Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque ADK, Belgique 1922 - 1931


La marque automobile Belge de voitures ADK fut fondée en 1922, et cessa son activité en 1931.


Voir



Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " ADK ", Belgique 1922 - 1931.

Robert De Kuyper, technicien demeurant à Liège, décida au début des années vingt de se lancer dans la construction automobile. Il fixa à Ixelles-Bruxelles le siège social de la « Société Anonyme Etablissements De Kuyper ». Les voitures portaient la marque ADK et sortirent dès le courant 1922.

Le premier modèle était une 10 CV type Y-22 équipée d'un moteur SCAP quatre cylindres et boîte 4 vitesses. En 1925, la marque sortait en outre le type WB-16, une 11 CV équipée aussi d'un moteur SCAP quatre cylindres pourvues de freins sur les quatre roues. D'autres quatre cylindres suivirent comme la 10/14 à boîte trois vitesses ou encore la Y-20.

A la fin 1927, ADK cède à la mode et offre en plus une six cylindres, cette fois à moteur CIME, qu'il vendait 35.000 F en châssis.

A la fin 1928, encore une nouveauté : l'ADK offre maintenant une huit cylindres à culbuteurs, moteur qui n'est autre que le célèbre SCAP de 2.340 cmc. C'est la moins chère des huit cylindres vendues en Belgique. Malgré un prix relativement réduit, ces voitures, conduites intérieures ou cabriolets, ne manqueront pas d'élégance.

Cependant les châssis ADK semblent avoir souffert de défauts comme un manque de rigidité à la torsion et l'emploi de certains aciers peu adéquats pour des pièces essentielles comme les axes de fusées par exemple. En même temps que la huit, ADK fabriqua encore une quatre et une nouvelle six.

Les dernières années de la production, les voitures pouvaient avoir des boîtes soit à trois, soit à quatre vitesses. Ces ADK seront construites jusqu'en 1931, l'usine avait entretemps changé d'adresse et se trouvait, à Anderlecht-Bruxelles.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité